Par support > Relations de voyage > Relazione del viaggio fatto dall’ill.mo Sig. Card.e Chigi

 

1664

Stefano Baldini, Relazione del viaggio fatto dall’ill.mo Sig. Card.e Chigi

Biblioteca Apostolica Vaticana - Manuscrit Chigi E.II.38

Le spectacle d'un cardinal chasseur

Dans sa relation de la légation Chigi, Stefano Baldini décrit la partie de chasse à laquelle s'est livrée le légat le 30 juillet comme un véritable spectacle.

Fu così grande la maraviglia di tutti li spittatori, più di uno tornò verso Fontanablò […] non credendoci di trovare nelle mani di chi maneggia il Breviario tanta maestria d’armi, […] si esaggerava la lindura e la gratia che il legato avea nell’attione. Il maggior godimento si hebbero quei che in carrozza, su i cavalla, e a piedi si trattennero sopra un’altura a mirar la marcia dei cacciatori, che parevano per quella campagna un esercito, che avesse alla testa il Generale.


La surprise de tous les spectateurs fut tellement grande, plus d’un s’en retourna à Fontainebleau […] ne croyant pas à ses yeux de trouver dans les mains d’un homme qui manie le bréviaire une telle habileté dans le maniement des armes […]. [O]n exagérait la précision et la grâce que l’ambassadeur démontrait dans l’action. Ceux qui profitèrent le plus furent les personnes qui se trouvaient dans les carrosses, sur les chevaux et à pieds et qui restèrent sur une hauteur pour observer la progression des chasseurs, qui ressemblaient dans cette campagne à une armée avec à sa tête un général.

       

Relation disponible à Rome auprès de la Biblioteca ApostolicaVaticana, f. 256 v-257 r.

Traduction de l’italien proposée par Tristan Alonge.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »